Crise de Santé Publique

Salut à tous,

Comme vous le savez, notre pays traverse une crise sanitaire majeure nécessitant des mesures de confinement. En ce qui concerne la fonction publique, nous avons été destinataires du communiqué de presse suivant :

Nous sommes conscients des difficultés et des incertitudes qu’engendre cette situation et intervenons auprès de l’administration pour que les agents de la ville obtiennent la bonne information.

Vous pouvez joindre vos représentants du personnel via les numéros de téléphone portable du syndicat (06 17 44 09 82 ou 06 12 54 60 76). Nous tâcherons de vous renseigner au mieux.

Ci-dessous le formulaire d’attestation de déplacement dérogatoire dont vous devrez vous équiper :

Attestation_de_deplacement_derogatoire

Et ci-dessous le mail que nous avons envoyé ce matin au directeur général des services :

Monsieur le Directeur Général Service,

Nous sommes interpellés par de nombreux agents de nombreux services qui sont inquiets du flou des informations qu’ils reçoivent. Nous constatons une grande disparité de fonctionnement entre les différentes directions.

Certains dès lundi 16 mars fin de journée ont informé leurs agents soit de la nécessité de rester chez eux soit d’être mobilisés, certains préparaient des listes de personnels qui pourraient bénéficier d’attestations pour venir travailler mais oubliaient de prévenir les agents qui devaient rester chez eux, certains renvoient les agents chez eux sans rien leur écrire ou même rien leur dire, certains informent leurs agents de rentrer chez eux à partir de 11h, d’autres à l’heure où nous rédigeons ce courriel ne donnaient aucune information à leurs agents qui ne savent toujours pas s’ils doivent rentrer chez eux ou pas. D’autres encore, qui pourront travailler, se demandent s’ils obtiendront un justificatif leur permettant de se déplacer.

Enfin, tous les agents se demandent si, bien qu’ils ne soient pas en position de télétravail,  seront quand même payés et ce que sera leur situation administrative (sauf erreur de notre part, selon les informations reçues par la Fédération CGT des services publics, les agents sont en autorisation spéciale d’absence).

Nous comprenons fort bien que tout ce qui se passe actuellement est inédit. Il est vrai également que des informations ont été données par le Président de la République et le Ministre de l’intérieur. Mais il est important  et rassurant que tous les agents soient informés correctement par leur employeur de ce qui se passe, tant par courriel que par courrier, ou encore sur le site de la ville. Ils doivent savoir ce qui est attendu d’eux, ce qui sera mis en place, et les garanties de leur rémunération. Nous proposons que toutes ces informations soient également sur  le site intranet.

Nous demeurons bien évidemment à votre disposition pour aider à la transmission de l’information aux agents. A cet effet, pourriez vous nous indiquer quels services fonctionnent et quels services sont confinés d’office ?

Nous vous en remercions par avance.

Croyez, Monsieur le Directeur Général des Services, en l’assurance de nos salutations respectueuses,

Une réflexion sur “Crise de Santé Publique