BIENVENUE DANS UN MONDE D’HOMMES

Une petite pensée pour les féminicidées du weekend, pour les travailleuses harcelées – sur leur lieu de travail ou pendant les transports – ou juste sur leur lieu de vacances… Pour les mères célibataires qui n’ont pas eu les moyens de partir en vacances cette année, pour celle.eu.s qui voudraient bien prendre un congé parental pour soulager leur conjoint, ou juste pour éduquer leur enfant, mais qui savent ce que ça va faire à leur carrière, à leur retraite..

Et puis, aussi, une petite pensée pour tous ceux qui ne se posent pas de question à ce sujet, qui considèrent que tout est normal, que tout est une fatalité, que puisque ça a toujours été comme ça, ça doit le rester, que c’est très bien comme ça parce qu’eux ça ne les dérange pas… C’est dans leur monde qu’on vit.

Et à Villejuif, une pensée pour les collègues qui se tapent le gros nettoyage des écoles en sous effectif à cause des non remplacements des départs en retraite. Un métier majoritairement féminin, que deux bonshommes qui ne se penchent pas souvent pour faire le ménage, qui se disaient en mai dernier « très attachés » à l’égalité femme-homme ou et « très attentifs » aux métiers difficiles et majoritairement féminisés, n’ont en rien amélioré en n’écoutant aucune revendications lors du mouvement de grève de mai dernier

Tous les jours de grève ont été prélevés sur la paye des agents fin juin. Certaines ont dû renoncer à leurs vacances. Parce qu’elles ont dit qu’elles n’en pouvaient plus de travailler dans ces conditions. Et ensuite, dans le Villejuif Notre Ville, elles ont été accusées de « s’en prendre aux enfants »… Comme toujours… « Violents », « preneurs d’otages »… Fait pas bon dire qu’on est pas d’accord au pays des droits de l’homme…

 

Laisser un commentaire