Solidarité pour le peuple cubain

Motion du 52ème congrès confédéral

Depuis des dizaines d’années tous les gouvernements des États-Unis se sont acharnés à affaiblir et à renverser le Gouvernement légitime et révolutionnaire de Cuba.

Tout a été utilisé : un blocus criminel, la désinformation et les campagnes mensongères, la manipulation des lois par des institutions internationales, le sabotage économique par le biais des sanctions pour empêcher les échanges commerciaux. Cette situation déjà préjudiciable pour le peuple Cubain va s’aggraver par toute une série de nouvelles sanctions coercitives décidées par l’administration de Donald Trump.

Pourtant il y a eu à Cuba des avancées démocratiques et des réalisations sociales indiscutables qui ont servi d’exemple de développement pour les pays d’Amérique Latine et du monde.

Les cubains sont menacés par des politiques quasi unanimement condamnées par l’opinion internationale, comme le montre chaque fois l’Assemblée générale des Nations Unies. Il faut mettre un terme à cette barbarie qui vise à affamer les peuples, à les manipuler et à faire courir des risques de confrontation et de conflit dans cette partie du monde.

Les délégués du 52ème congrès confédéral de la CGT appellent les travailleurs dans les entreprises, le mouvement syndical en France, en Europe et internationalement à tout mettre en œuvre pour mettre en échec ces décisions américaines illégales contre Cuba. Comme toujours, ils seront aux côtés de ceux qui ont le courage de défier toutes les formes d’exploitation, les ingérences, les mises en cause de leur souveraineté.

Les délégués appellent partout à l’organisation de la solidarité militante avec le peuple cubain et son mouvement syndical.

Vive la solidarité internationale des travailleurs avec Cuba !

Hasta la victoria, siempre, Venceremos !

Dijon, le 17 mai 2019