NON AUX LGBT-phobies !

Homophobie - Transphobie

La CGT, dans le cadre de ses activités de combat contre les discriminations, a constitué depuis plusieurs années un collectif de lutte contre l’homophobie. Ce collectif se propose, en collaboration avec l’ensemble des organisations de la CGT (fédérations, comités régionaux, unions départementales, unions locales et syndicats) de gagner de nouveaux droits pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transsexuels (communément appelés LGBT) et de dénoncer et combattre toutes les discriminations dont ils et elles sont victimes.

Pour la CGT, gagner l’égalité pour tous et toutes au travail comme dans la vie passe par un engagement sans faille contre toues les discriminations.

Or, les mises à l’écart, les discriminations à l’embauche, ou à la promotion sont nombreuses en contradiction totale avec le code du travail (art. L1132-1). Les grandes déclarations d’intention de grandes entreprises inscrites ou non dans des « chartes » de la diversité, sont bien souvent de simples opérations de communication, contrairement aux accords d’entreprise, qui sont contraignants pour les employeurs.

Depuis le débat sur le mariage pour tous, les erreurs et la frilosité des politiques ont permis, de fait, l’expression décomplexée d’idées d’exclusion, d’idées d’extrêmes droite, tant dans la société que dans les entreprises.

Bien souvent, ce sont les personnes discriminées qui se trouvent en position d’accusés, souvent contraintes à quitter leur entreprise ou à changer d’équipe, sans que leur agresseur soit sanctionné, sans que leur employeur ne respecte son obligation d’assurer leur sécurité et leur santé tant mentale que physique.

Ceux qui voudraient entériner ou organiser la discrimination à l’encontre des personnes LGBT trouveront face à eux la CGT, ses organisations, ses élus, ses mandatés, dans les entreprises !

PLUS QUE JAMAIS, LUTTONS CONTRE LES INÉGALITÉS