Occupation de la Semmaris et solidarité avec les travailleurs sans papiers jusqu’à la victoire !

Cher(e)s camarades,
Depuis hier matin très tôt, avec 105 salariés sans papiers du Min de Rungis, organisés et coordonnés par une trentaine de dirigeants et militants de la CGT 94 (UD, UL et SO de l’UD), nous occupons la tour Semmaris de Rungis (gestionnaire du MIN à capitaux majoritairement publics) pour exiger la régularisation des salariés concernés.

Depuis cette opération syndicale, préparée dans la plus grande discrétion pour les raisons que vous imaginez, ça s’agite de partout comme en témoigne le déplacement sur place du secrétaire général de Préfecture et les nombreux relais dans la presse écrite que nous avons pu noter depuis hier.

Médiapart, NVO, L’huma, Le Parisien, Le Monde, 20 minutes, Citoyens 94, etc., la couverture journalistique est, en effet, aussi impressionnante que l’est cette action revendicative qui met consciemment le doigt, rappelons-le, sur le degré d’exploitation sans limite du capital, l’humiliation et de la mise en concurrence des êtres humains !

Vous connaissez nos valeurs, nos combats, notre haut niveau de solidarité internationale pour les faire vivre au quotidien dans vos entourages respectifs. Ces repères idéologiques syndicaux, en ces temps de régression et d’enfumage politique important, ont besoin d’être réaffirmés et nourris en permanence, d’être portés et incarnés par chaque adhérent-e CGT. Ce conflit sur Rungis, articulé à nos batailles quotidiennes sur salaires – emploi – protection sociale – industrie – services publics, combiné à la journée d’action du 21 mars prochain, nous donne concrètement l’occasion de rendre visible cette cohérence revendicative et d’élever le niveau de l’action tout azimut. Loin d’être incompatible ou en supplément de « notre quotidien syndical », nous avons au contraire la faiblesse de penser que cette action locale valide notre visée transformatrice et émancipatrice de la société et du monde.

C’est dans ces termes, chers-es camarades, que notre appel à l’engagement et à la solidarité immédiate de tous nos syndicats, de tous nos élus et militants est lancé. Nous en avons impérativement besoin, c’est le sens de cette interpellation que j’adresse, au nom de l’UD, à tous les militants. Allez sur place, apportez physiquement votre soutien militant (et financier si Adresse à tous les militants-es de l’Union départementale CGT du Val-de-Marne possible ?), montrons la diversité et l’ampleur de cette solidarité syndicale et populaire. C’est une des conditions du déblocage de la situation actuelle et de notre victoire à tous !

Aujourd’hui, ce weekend et dans les prochains jours, cette solidarité de lutte doit être débattue et s’organiser dans chaque syndicat et UL du département. Nous sommes, parallèlement, en relation étroite avec la confédération et nombre de Fédérations qui sont déjà passées sur le site pour ertaines ou qui s’adresseront prochainement à leurs syndicats. Le cabinet de Philippe Martinez est également sollicité et associé.

Faites-nous connaître vos décisions et intentions afin que nous affinions notre dispositif et notre
communication.

Une conférence de presse est en préparation pour lundi matin. Nous vous tiendrons au courant, y compris sur place.

Cette bagarre est une lutte déterminante qui va montrer à nouveau ce qu’est la puissance, la solidarité et le militantisme de toute la CGT du Val-de-Marne quand elle se fédère et se met en mouvement.

Comptant sur vous tous,

Fraternellement