JOYEUX 217 ANS !

C’est aujourd’hui le 217ème anniversaire de la création du corps des préfets…

Et en vertu du nombre de courriers que nous avons adressé au nôtre en deux ans, nous ne pouvions pas manquer de rendre hommage à cette illustre fonction ! Rien que ce mois-ci nous avons été appelés à l’interpeller sur l’absence de CT et de CHS CT, la non présentation du plan de titularisation, l’absence de document unique, l’absence de conseiller de prévention, le non respect des instances, l’absence de plan de lutte contre les Risques Psycho Sociaux, la non conformité des décisions du conseil municipal (notamment celle qui concerne à placer le Directeur Général sur la liste des agents pouvant bénéficier d’un logement de fonction)… On comprend qu’il en aie marre…


En France, un préfet est un haut fonctionnaire dont la fonction est définie par l’article 72 de la Constitution de la Cinquième République : « dans les collectivités territoriales de la République, le représentant de l’État, représentant de chacun des membres du Gouvernement, a la charge des intérêts nationaux, du contrôle administratif et du respect des lois ».

Le terme désigne au sens large la fonction de préfet de département ou de préfet de région et le grade de son titulaire sous-préfet. Ils sont membres du corps préfectoral, appelé familièrement « la préfectorale ».

Il exerce généralement dans l’administration de l’État à l’échelon territorial au sein d’une circonscription et sont issues de l’École Nationale d’Administration mais certains membres du corps ne l’exercent pas et sont nommés par le pouvoir politique en place. Ces préfets passent sans concours et sont nommés dit au « tour extérieur ».

Le corps des préfets est hiérarchisé. Le préfet de région est au dessus du préfet de département et le préfet de département est au dessus des sous-préfets.

Le corps préfectoral est composé d’environ 250 préfets et de 450 sous-préfets.

Source : Wikipedia


Nous déplorons qu’au nom de la libre administration des collectivités territoriales celui-ci ne puisse agir au delà des mises-en-garde et des rappels à l’ordre qu’il effectue déjà vis-à-vis de notre employeur.

Enfin, bon anniversaire quand même !

Laisser un commentaire