Foulés au pied, les représentants du personnel…

Logo UgictVous avez suivi comme nous, avec stupéfaction, les agissements de monsieur Valls qui, sous prétexte que sa loi c’est la loi, a fait passer en force son PPCR… Comme nous, cela vous a médusé qu’on puisse ainsi fouler au talon le processus démocratique et les instances représentatives du dialogue social – parce que le dialogue social, ils n’ont que ça à la bouche et que c’est ce qui permet de faire passer toutes les pilules…

Nous, à Villejuif, ne nous doutions pas que la même semaine, nous allions nous aussi être témoins d’une telle éclipse démocratique.

En effet, il y a eu un Comité Technique le 11 septembre, et lors de celui-ci un dossier a été retoqué : la transformation de la DTERU en DDTM (cliquez sur le lien, c’est mystique).

L’astre solaire passant par là, défait ce qu’avaient fait les heures de travail et le vote des syndicats, de l’administration, voire du collège employeur du comité technique.

En effet, Madame Loudière, présidente du Comité Technique, Adjointe au maire chargée des politiques RH (autant dire notre meilleure amie), nous a adressé vendredi – le lendemain de notre assemblée générale – le courrier suivant :

Lettre Loudière 03102015

Ce que nous traduirons sommairement par :

« Chers élus du Comité Technique,

Le 11 septembre dernier, vous avez voté « non ». Nous allons faire comme si vous aviez voté « oui » parce que ça nous arrange mieux et que nous n’avons pour vous qu’un mépris souverain.

Bisous. »

Après le coup du dialogue social « pas si problématique » et les tribulations de cet été c’est fort de café. C’est un peu comme de nous conseiller de manger de la brioche parce que nous manquerions de pain…

Nous ne venons pas de traverser quatre mois de négociations autour du règlement intérieur du Comité Technique, pour tolérer ce genre de choses. Le Comité Technique est une instance capitale du dialogue social, et si vous voulez passer en force, alors vous trouverez à qui parler ! Nous avons fait tout ce qui était en notre pouvoir pour rester patients et constructifs, pour épauler même les services chargés d’élaborer les comités techniques. Mais les attaquer répétées et le mépris affiché par les élus de la majorité municipale

Nous apprenons d’ailleurs que la présidente du Comité Technique se propose de s’épargner de venir à la prochaine commission d’ordre du jour – ce qu’elle a déjà fait lors de la commission d’ordre du jour du CHSCT… Est-ce que ces instances n’ont aucune importance à ces yeux ?*

Qui plus est, nous avons nous aussi nos demandes : nous voulons que soient abordés lors du CT le tableau des effectifs, l’évaluation professionnelle, un état des lieux sur la direction de la jeunesse, un point sur le service formation, un point d’information sur la nouvelle organisation du service environnement et voirie, un point sur les devenir des contractuels, ainsi qu’un point sur les nouvelles embauches de la DTERU et la nouvelle organisation des services impactés par la réforme des rythmes scolaires ! Parce qu’à l’heure actuelle, les conditions de travail des agents sont remises en cause sans que les instances soient même informées !

20151002 Demande OJ CT

Donc, pour cette nouvelle raison :

rendez-vous à 9h jeudi 8 Octobre devant la mairie de Villejuif

Pour le respect des instances du Dialogue Social et des élus du Personnel !

8 octobre action

Tract 8 octobre 2015 Villejuif


* Nous avons appris à 17h30 que finalement, madame Loudière se rendrait disponible pour assister à la commission d’Ordre du Jour d’aujourd’hui. A croire que nous sommes lus.

Creative Commons License
Foulés au pied, les représentants du personnel… by UGICT is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 4.0 International

Laisser un commentaire