ATSEM – Des formations souvent en inadéquation avec la réalité

cgt-poingLa CGT est allée à la rencontre des ATSEM dans toute la France pour recueillir leurs témoignages sous forme de questionnaires sur leur vécu professionnel au contact des parents, enseignants et autorité territoriale.

Ce questionnaire a recueilli 2000 réponses représentant plus de 60 départements.

Quelques chiffres :

– 80% sont titulaires avec une moyenne d’âge de 50 ans et + avec des départs à la retraite prévus à 67ans…!

– 20 % sont des emplois précaires : contractuelles, emplois d’avenir, emplois aidés, contrat unique d’insertion… Avec une moyenne d’âge de 25 ans.

– 80 % de temps pleins et 20 % de temps incomplets choisis ou imposés.

Très peu d’agents ont pu bénéficier d’une réelle formation professionalisante choisie. La plupart des ATSEM n’ont pas d’accès direct au catalogue des formations, ces dernières sont alors fortement suggérées par la collectivité et en inadéquation avec la réalité professionnelle.

78 % des ATSEM souhaitent évoluer professionnellement et demandent avant tout plus de reconnaissance et de considération à hauteur de la valeur réelle de leurs missions.

Une motion à adresser au ministère, en cours d’élaboration permettra aux mandaté-e-s en Conseil supérieur de porter des revendications.
CGT SP – 2015-09-30

Creative Commons License
ATSEM – Des formations souvent en inadéquation avec la réalité by UGICT is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 4.0 International

Une réflexion sur “ATSEM – Des formations souvent en inadéquation avec la réalité

Laisser un commentaire