Le dialogue social par délégation ? Non.

Logo CGT Territoriaux VillejuifCi dessous, le mail envoyé par le Secrétaire Général de l’UGICT au Directeur Général des Services Municipaux le 16 septembre 2015.

Bonjour,

Monsieur le Directeur Général des services Municipaux, nous constatons depuis plusieurs mois un échec du processus de dialogue social que nous pensions engager avec l’autorité territoriale. En effet, depuis maintenant 16 mois, nous n’avons pu avancer sur aucun des dossiers que nous portons auprès de vous et de l’exécutif : Régime Indemnitaire, Promotion, Avancement de grade et d’échelon, Stationnement des agents, Restauration, prise en charge de la Mutuelle, adhésion à une caisse de Prévoyance pour les agents…

Nous regrettons également le manque de consultation des organisations syndicales dans le processus de la réorganisation des services. Pour exemple, le dossier DTERU et nous craignons que la réorganisation des espaces verts et entretien voirie soit une nouvelle illustration de cet échec du dialogue social. S’ajoute à ça, les instances CT et CHSCT et leurs règlements intérieurs qui ne sont pas respectés ( recrutement avant passage du dossier en CT, non-respect des délais de convocation du CHSCT suite à une saisine,…).

Le 4 septembre 2015, nous nous sommes rendus à l’évidence que Mme LOUDIERE avait décidé de changer l’objet de notre rencontre prévue ensemble en juillet, sur le régime indemnitaire, sans nous avertir et/ou nous demander notre avis, pour établir un calendrier. Calendrier que nous attendons encore!

Cette attitude légère envers nous , envers les instances ainsi que les reports constants du début d’un travail de dialogue social ne créent pas les conditions nécessaires pour se réunir avec vous.

En outre, nous ne souhaitons pas être les témoins silencieux du manque de respect des représentants du personnel et des instances représentatives. C’est pourquoi, nous allons rencontrer les agents et voir avec eux les suites que nous devons donner aux divers dysfonctionnements et rencontres ou groupes de travail proposés.

Par conséquent, tant que nous ne verrons pas d’amélioration dans l’approche, l’organisation et le respect des structures et instances nous ne participerons plus aux rencontres organisées par l’administration.

Comptant sur votre compréhension, nous vous adressons nos salutations syndicales,

Pour les deux organisations syndicales,

Serge MILLOT

Creative Commons License
Le dialogue social par délégation ? Non. by UGICT is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 4.0 International

Une réflexion sur “Le dialogue social par délégation ? Non.