A QUOI JOUE-T-ON ?

Logo UgictGrands naïfs que nous sommes…Logo CGT Territoriaux Villejuif

Avec la signature du règlement intérieur du CHSCT et une séance extraordinaire prévue le 27 juillet, nous pensions que nous étions enfin de retour sur la bonne voie… Que les instances allaient fonctionner… Que nous serions enfin entendus à juste volume par notre employeur…

Et voilà qu’au beau milieu de la période estivale, à peine passés les premiers coups de chaleur, nous recevons un e-mail nous annonçant la tenue d’une commission d’ordre du jour le 27 juillet pour un Comité Technique (CT) la semaine de la rentrée des classes, le 4 septembre, puis un second le 27 septembre… Soit une rupture complète des principes qui avaient présidé à nos négociations de ces derniers mois : un délai suffisant en dehors des périodes de congés scolaires pour pouvoir consulter nos collègues avant la tenue des comités techniques… BB CGTPour la plupart d’entre nous cette semaine là est particulièrement chargée, comme pour tout le monde. Qui plus est, la préparation d’un CT exige que nous allions consulter les services impactés : allons nous faire revenir les gens de leurs lieux de congés pour pouvoir tenir cette séance dans de bonnes conditions ?

Le dernier comité technique s’est réuni en juin avec trois points à l’ordre du jour. Nous nous étions alors étonné de ne pas y trouver les points qu’on nous a annoncés pour la tenue du CT du 4 septrembre…

Il se trouve par ailleurs que le dialogue social est devenu pour nous un sujet un peu épineux. Depuis le mois d’avril 2014, nous n’avons rencontré notre employeur que deux fois, et à chaque fois, convenu avec lui que nous pourrions aborder sereinement nos revendications auprès de l’élue chargée du personnel. Celle-ci doit depuis nous communiquer un calendrier de travail. Naturellement, comme nous commençons à trouver le temps un peu long, nous nous en sommes émus. On nous a objecté que les négociations autour du règlement intérieur des instances avait pris tellement de temps qu’il n’était pas possible de commencer à travailler sur rien avant le mois de… septembre !

Si deux CT sont prévus en septembre, devons nous entendre que nos revendications devront attendre encore un mois ? Ce serait un mois de trop…

20150722 - Tract CT

Et encore n’abordons nous pas dans notre tract la frustration constante de voir nos tâches et nos missions réduites à peau de chagrin par les « contraintes budgétaires », l’angoisse d’être toujours les premiers à affronter la grogne des Villejuifois mécontents, le ras-le-bol d’être l’une des catégories de la population française qui a le plus vu son pouvoir d’achat baisser ces quinze dernières années, la colère de savoir quelles pressions ou quelles menaces certains de nos collègues ont essuyé, la fureur de constater les attaques contre la bourse du travail…

On aurait pu continuer d’en dire…

Nous sommes conscients que beaucoup de collègues attendent ces Comités Techniques avec impatience. Mais de ce qu’on nous a communiqué de l’ordre du jour du 4 septembre, aucun des points sur lesquels on nous interroge couramment n’y figure. A nos yeux, il n’y a pas d’urgence. C’est donc sans remords que nous avons écrit hier à la présidente du Comité Technique que nous souhaitions instamment qu’elle modifie son calendrier.

Ce que nous demandons est une modification de calendrier. Pas si compliqué, si ?

De notre côté, nous devons retourner discuter avec nos collègues, car la goutte qui fera déborder le vase n’est plus très loin…

 

 

Une réflexion sur “A QUOI JOUE-T-ON ?

Laisser un commentaire