L’Austérité, c’est quoi ?

cgt-poingC’est bien joli d’être contre, mais on peut se poser décemment la question : L’austérité ? Qu’est ce que c’est ?

Notre confédération y avait très bien répondu…

Mais en ce qui concerne les agents du service public et le service public, on pourrait être encore plus précis : L’austérité, c’estce discours selon lequel il faut faire mieux, avec moins.

Pas simple, hein ? Je veux dire, dans votre vie quotidienne, par exemple… Allez donc faire des repas plus équilibrés avec moins de moyens…

Nous, fonctionnaires, on a tendance à connaître déjà vu que nos salaires n’ont pas trop augmenté ces dernières années – alors que le prix du pain et des chaussettes, si. Vous, usagers (ou comme on dit parfois, administrés), vous connaissez aussi puisque vos salaires n’ont généralement pas beaucoup plus augmenté que les nôtres, et qu’en plus les services auxquels vous avez accès sont en diminution – même si vos impôts sont élevés.

A Villejuif, le choix a été fait d’axer le budget de la ville sur la création d’une police municipale. C’est un service réclamé par la population, et c’est donc un choix qui s’explique. Cependant, il intervient dans un contexte si difficile à cause des baisses de dotations des communes par l’état que…

Faisons un parallèle : Admettons que vous et votre famille vous vous soyez engagés à partir en vacances aux Maldives avec tout un groupe d’amis. Vous avez promis. SI vous ne le faites pas, les gens seront déçus, et certains se fâcheront avec vous. Seulement au lieu d’avoir une augmentation, ou juste le salaire auquel vous auriez eu droit normalement, d’un coup vos ressources sont divisées par deux… Comment assumeriez vous cette dépense supplémentaire ? Soit vous y renoncez, soit vous économisez sur vos dépenses. Mais comme vous ne pourrez pas économiser sur vos dépenses obligatoires, vous allez économiser sur quoi ? Les fruits et légumes pour les gosses ?

A l’échelle d’une famille, l’Austérité, c’est ça.

11068211_1030933326934172_8771166206667275427_n

Et au fond, c’est la même chose pour les collectivités – sauf qu’au lieu des fruits et légumes, on va plutôt taper dans la culture et l’éducation – ou pour l’état – qui va plutôt taper dans la culture, l’éducation et le social.

Et accessoirement que ce n’est pas d’un séjour au Maldives qu’il va s’agir, mais bien de tous les postes d’un budget, autant pour les familles, que pour les collectivités. Du remboursement des emprunts aux loyers, en passant par les dépenses en énergie et alimentaires… L’austérité, la crise, les adultes qui sont nés dans les années soixante-dix ou quatre-vingt  n’ont connu que ça…

Tout le monde ne part pas en vacances… Tout le monde ne peut pas payer son loyer…

 

Mais il y a aussi une autre question : celle des causes…

Et c’est là que nous ne sommes plus d’accord pour que tout le monde se serre la ceinture. Parce que ce n’est pas la faute de ceux qui devront appliquer l’austérité si il « faut » en venir là.

Et que tout le monde ne sera pas égal face à elle…

9276688

 

9 avril

Creative Commons License
L’Austérité, c’est quoi ? by UGICT is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 4.0 International

Laisser un commentaire