« LA PEUR BLOQUE LA COMPREHENSION INTELLIGENTE DE LA VIE »

Bourse du Travail Bien CommunTelle est la maxime utilisée sur Facebook par monsieur LE BOHELLEC, maire de Villejuif, pour stigmatiser le soit disant malentendu entourant la présence sur le document d’orientation budgétaire de la Bourse du Travail. Un représentant de l’Union Départementale nous a narré sa rencontre de samedi avec notre édile qui a été bien prompt à remettre sur notre dos collectif de fonctionnaires territoriaux, la faute traditionnelle. C’est logique. Dans une mairie le maire décide et le fonctionnaire fait. C’est bien connu, c’est celui qui fait qui se trompe.

Et comme pendant que les banquiers de la BCE croquent le budget de l’Europe sous forme de tartines de caviar posées sur des mannequins bronzées, ils accusent les fonctionnaires d’être à la source de tous les maux budgétaires qui nécessitent l’austérité, alors c’est forcément la faute des fonctionnaires. Puisqu’ils l’ont dit.

Photo VNV enfant viergeS’il faut parler de peur, et de manipulation, nous pourrions ressortir certaine photo d’enfant qui pleure parce qu’on lui a fait une dette et qu’on vit dans le Villejuif Notre Ville… Ca c’était de la manipulation et pour le coup, on voit bien de qui elle émanait. Les enfants de Villejuif pleureront tout autant demain parce qu’on a vendu leur patrimoine immobilier commun ou cassé leurs syndicats… N’est-ce pas ?

C’est pas joli de faire pleurer les enfants.

Et c’est parce que le personnel coûtait trop cher, était-il écrit dans l’article du journal municipal jouxtant la photo du bambin attristé. On retombe toujours sur qui ? Sur nous, les fonctionnaires. Comme c’est pratique.

Notez qu’homme politique, avec le mythe du tous pourris, en ce moment ça ne vaut guère mieux – mais sur ce coup là nous avons du mal à nous sentir solidaires.

Des maximes, donc…

C’est bien joli de donner des leçons, mais si c’est de peur et de rumeur qu’il s’agit, ce qu’il convient de faire – comme du reste le promettent madame Gandais et monsieur Stagnetto sur leur blog – un démenti officiel et de nous signifier – par écrit s’il vous plaît : ça reste – qu’il n’est effectivement pas question de vendre l’Union Locale, de retirer ce tableau dont il est dit qu’il n’avait pas à s’y trouver du Document d’Orientation Budgétaire. D’ailleurs c’est ce que nous revendiquons, et nous voudrions, tant que nous y sommes, que cet engagement soit pris pour la durée du mandat.

Ce sera d’ailleurs le sens de notre mobilisation de vendredi soir.

Nous nous en sommes ouverts aujourd’hui à notre employeur par le courrier suivant :

 

Lettre au maire UL 1

Lettre au maire UL 2

 

Comme nous demandons – par un autre courrier – et continuerons de demander que cessent les attaques sur le personnel municipal et sa mise en cause systématique. Les agents territoriaux de Villejuif sont des professionnels et nous en avons assez d’être traités comme d’irreductibles gaulois qu’il faudrait mater ou à qui il faudrait apprendre quel est leur travail. Nous le savons, nous l’avons fait avant et nous continuerons de le faire. L’engagement des agents territoriaux de Villejuif est le service public dans le respect de leur statut et nous ne saurons tolérer que cela soit mis en doute.

Notre engagement à nous est de les défendre et de ne rien lâcher, rien ni personne.

Aussi, nous n’avons pas besoin de maximes, ou d’être pris de haut parce que « nous aurions peur ».

Simplement, nous ne saurions être dupes. C’est bien sur l’un des documents les plus relus de la vie municipale que se trouvait, dans la colonne recettes pour 2015, le fruit de la vente de l’Union Locale de Villejuif.

Et nous savons bien comment et pourquoi ces choses là arrivent, et qui en donne l’ordre.

 

D’ailleurs en réalité, ce n’est pas la peur qui bloque la compréhension intelligente de la vie. C’est la compréhension intelligente de la vie qui bloque la peur et nous permet d’y voir plus clair.

 

 

« Consultes ta raison, prends sa clarté pour guide. »

– Jean Baptsites Pocquelin, dit Molière

 

 

 

 

Creative Commons License
« LA PEUR BLOQUE LA COMPREHENSION INTELLIGENTE DE LA VIE » by UGICT is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 4.0 International

Laisser un commentaire