LA BOURSE DU TRAVAIL DE VILLEJUIF EN DANGER

Bourse du Travail Bien CommunC’est avec stupéfaction que nous avons appris hier qu’est inscrite dans le Document d’Orientation Budgétaire qui doit être présenté au Conseil Municipal du 6 février prochain, au titre des ressources prévues pour l’année 2015  pour notre commune, la vente du pavillon du 16, rue Jean Jaurès, qui accueille aujourd’hui la Bourse du Travail.

Il ne s’agit malheureusement pas de la première attaque contre les UL. Déjà les Union Locales de Ménilmontant, Saint Ouen, Vincennes, du Blanc-Mesnil, d’Aubagne, l’UD du Val d’Oise et de la Seine Saint Denis, sont en danger d’être délogées – voire l’ont déjà été. Nous ne pensions pas que cela pourrait se produire à Villejuif.

Nous avions tort.

Nous sommes d’autant plus stupéfaits, et les membres de l’Union Locale avec nous, que personne – et surtout pas les actuels occupants – n’avait été averti de cette éventualité.

Vendredi soir dernier, lors de la soirée des vœux du personnel communal, les élus de la majorité municipale se targuaient du travail qu’ils mènent en commun avec nous et de leur recours systématique au dialogue social. Ils évoquaient entre autres le bon travail à venir au sein du CT et du CHSCT… Nous avons reçu les propositions de règlement dans les deux jours qui avaient précédé… Un peu empressé le dialogue social, non ? Qui plus est, nous n’avons pu rencontrer le maire qu’une seule fois depuis le mois de mars dernier…

C’est dans cette continuité que notre employeur veut maintenant déloger non seulement la CGT mais aussi les autres syndicats de Villejuif, Fresnes et l’Haÿ les Roses. Une telle attaque de la vie syndicale locale dans son ensemble nous paraît tout à fait déplacée. L’UL est pour nous tous depuis toujours un lieu de rencontre, d’information d’échange et de dialogue et son existence nous a permis de mener et de coordonner de nombreuses luttes qui dépassent le strict cadre de la fonction publique.

Bien entendu, la CGT O/E et l’UGICT de la mairie de Villejuif sont opposés à la vente de cet outil essentiel pour les travailleurs et pour la vie syndicale pour la commune et nous ne manquerons pas de le faire savoir dans les meilleurs délais. Qui plus est, nous nous élevons contre la méthode, qui consiste à ne pas travailler en amont avec les syndicats quant à cette perte de leur maison. Quel est le projet ? Une éviction pure et simple ? Y-a-t’il une proposition à venir d’un autre local ? Nous en doutons fort, malheureusement.

Vous trouverez ci-dessous le bulletin d’information émis par le secrétaire de l’UL :

Bourse du Travail

Bourse du Travail UD

Creative Commons License
LA BOURSE DU TRAVAIL DE VILLEJUIF EN DANGER by UGICT is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 4.0 International